Manue Modérateur
Nombre de messages : 1904 Age : 44 Localisation : Aveyron (12) Loisirs : moto, animaux Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Leishmaniose Jeu 12 Juil - 14:58 | |
| La Leishmaniose est arrivée! Hé oui, pour l'instant cela concerne l'Aveyron mais on ne sait jamais... On m'a donc conseil d'acheter un collier Scalibor en plus du traitement antiparasitaire habituel. Attention, renseignez vous pour votre région | |
|
Bagheera Modérateur
Nombre de messages : 690 Age : 124 Localisation : Côte Basque Loisirs : La TRANQUILITE .... Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Leishmaniose Jeu 12 Juil - 17:05 | |
| Heu ... question idiote : les chiens ne sont pas vaccinés contre ça ? | |
|
magalie Invité
| Sujet: Re: Leishmaniose Jeu 12 Juil - 17:12 | |
| Petit rappel: - Citation :
- La leishmaniose canine est une maladie très grave pour le chien qui s'avère mortelle dans de nombreux cas. Elle se transmet par l'intermédiaire de piqûres d'un moustique appelé phlébotome. Aucun traitement ne permet aujourd'hui de protéger ni même de guérir de cette maladie.
Elle est plus particulièrement présente dans les pays du Sud et dans tous les pays du bassin méditerranéen. En France les régions les plus touchées sont la PACA et le Languedoc Roussillon. D'autres cas mais plus rares ont été recensés dans d'autres régions. Le nombre de chiens pouvant être atteint dans ces régions se situe entre 30 et 80% de la population canine. Tout animal y ayant séjourné est susceptible d'être atteint.
La maladie se manifeste de plusieurs façons et seul la simultanéité ou l'apparition successive de certains symptômes peuvent faire penser à la leishmaniose : Le premier signe est la chute importante de poils, et plus particulièrement les poils des contours des yeux et du museau. Ensuite l'animal maigrit bien que son appétit reste le même. Des croûtes apparaissent également sur la tête mais aussi sur les parties du corps en contact avec le sol, comme le ventre lorsque que celui-ci est couché. Plus tard dans la maladie le chien peut être atteint de saignements des yeux et du nez. Les ongles peuvent poussés plus rapidement et s'emmêlent les uns aux autres dans certains cas.
Tous ces symptômes n'apparaissent pas forcément, et parfois il existe un laps de temps important entre deux. Ce qui peut faire penser que l'animal va mieux. Cependant dans la majorité des cas l'issu final est le même, la mort. Si l'animal présente un des symptômes, il faut l'emmener immédiatement chez un vétérinaire qui lui fera un examen sanguin et/ou plus tard un prélèvement de moelle osseuse qui déterminera s'y le chien est malade. Si le cas s'avère positif il existe un traitement, qui consiste à faire des injections quotidiennes pendant plusieurs semaines. Malheureusement ce traitement n'exclu pas une rechute.
La période d'incubation oscille entre 3 et 18 mois. Mais la maladie peut mettre plusieurs années avant de se déclarer, lorsque l'animal est partiellement résistant. Tous les chiens porteurs sont susceptibles de transmettre la maladie par l'intermédiaire d'un moustique appelé phlébotome. En effet si ce dernier pique un chien contaminé il devient porteur de la maladie et contribue au développement de la leishmaniose. Les parasites se reproduisent dans son estomac. Lorsque que ce moustique pique un autre chien il le contamine. Une lésion est visible à l'endroit de la piqûre, plus cette lésion diminue plus les parasites se propagent dans les organes.
L'homme peut être également atteint mais la leishmaniose humaine se traite très facilement. Comment reconnaître un phlébotome ? Ce sont des moustiques de petites tailles. Ils ne possèdent qu'une paire d'ailes. Leur particularité la plus frappante est qu'ils volent en silence, et avant chaque piqûre ils sautillent sur leur proie. Seules les femelles se nourrissent de sang, les mâles se contentent de sèves de plantes Prévention: - Citation :
- Les seules mesures préventives sont individuelles. Elles consistent à ne pas laisser sortir les chiens dès la tombée de la nuit, pendant la période de Mai à Octobre. On peut aussi protéger l'animal quotidiennement avec des sprays insecticides au pyréthrinoïde ou des colliers adaptés. En cas d'allergie, il est possible de couvrir le chien d'un manteau léger imprégné de pyréthrinoïdes rémanents, seuls produits efficaces pour repousser les phlébotomes.
En ce qui concerne la protection des habitations, les portes et les fenêtres peuvent être protégées par des moustiquaires régulièrement imprégnées des produits cités plus haut. |
|
Bagheera Modérateur
Nombre de messages : 690 Age : 124 Localisation : Côte Basque Loisirs : La TRANQUILITE .... Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Leishmaniose Jeu 12 Juil - 17:16 | |
| & Magalie | |
|
Angenuit Modérateur
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : picardie Loisirs : ma chienne dolly Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Leishmaniose Jeu 12 Juil - 19:34 | |
| meric pour ces conseilq maintenant que tu nous a dit sa je fait faire deux fois plus attention a ma louloutte merci de ces information | |
|
caliméro Nouveau Beauceron
Nombre de messages : 26 Age : 47 Localisation : loire-atlantique Loisirs : footing avec ma belle et la moto Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Leishmaniose Jeu 12 Juil - 23:47 | |
| les symptômes sont hallucinants, merci pour l'info! | |
|
Manue Modérateur
Nombre de messages : 1904 Age : 44 Localisation : Aveyron (12) Loisirs : moto, animaux Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Leishmaniose Ven 13 Juil - 9:27 | |
| C'est pour ça que je vais lui acheter le collier. Nous sommes dans le sud et en plus, le mois prochain nous partons en Espagne où, je pense, le risque est plus important | |
|
Biloutte Admin
Nombre de messages : 962 Age : 38 Localisation : Clermont (Oise) Loisirs : Equitation, Mon Chéwi et mes coupins a 4 pattes !! Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Leishmaniose Ven 13 Juil - 12:30 | |
| ouah ca fait peur ce truc !!! je ne connaissait pas du tout, mais grace a tes infos, je suis éclairée ! | |
|