Les Amis du Beauceron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Amis du Beauceron

Les Amateurs du Beauceron ont leur forum !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE

Aller en bas 
+3
robert
gilles
SPOT78
7 participants
AuteurMessage
SPOT78
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
SPOT78


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : saint germain en laye
Loisirs : foret, sport, dressage, cinema, mer, les magasins, le foot, musique
Date d'inscription : 29/02/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyLun 17 Mar - 17:34

Je voudrais savoir si une personne à une methode concernant la marche au pied mais sans laisse
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Nouveau Beauceron
Nouveau Beauceron



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : herault
Loisirs : cyclisme rando
Date d'inscription : 12/12/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMar 18 Mar - 1:49

moi j' ai commence a la faire marcher avec un morceau de saucise
que je tenais dans la main en lui donnant un petit morceau de tant en
tant
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMar 18 Mar - 11:42

toutes les méthodes sont bonnes pour autant qu'il y ait un résultat probant.

il faut d'abord connaitre ta philosophie de travail avec ton chien, si tu emplois la sanction et la contrainte habituellement pour communiquer avec ton chien ou si tu emplois le renforcement positif.

quel type de collier emplois tu ?
Revenir en haut Aller en bas
SPOT78
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
SPOT78


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : saint germain en laye
Loisirs : foret, sport, dressage, cinema, mer, les magasins, le foot, musique
Date d'inscription : 29/02/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMar 18 Mar - 12:43

Collier etrangleur

Moi je suis plus pour le renforcement positif
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMar 18 Mar - 16:41

alors je vois qu'il y a contradiction dans le geste et la parole ! Smile

le collier étrangleur est pour une éducation par le renforcement négatif et pourtant tu préfères le renforcement positif. il est normal que le chien ne comprenne pas ta communication.

le collier étrangleur est fait pour sanctionner tout écart et la voix, la main, la récompense pour renforcer tout comportement du chien qui va dans le sens que l'on souhaite. d'un coté le chien s'éloigne, sanctiion. de l'autre le chien reste, récompensé.
Revenir en haut Aller en bas
SPOT78
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
SPOT78


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : saint germain en laye
Loisirs : foret, sport, dressage, cinema, mer, les magasins, le foot, musique
Date d'inscription : 29/02/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMer 19 Mar - 10:35

Comme je vais au dressage, on nous conseille le collier etrangleur mais sans piques biensûr
Quand je promener avec lui je lui laisse et il est habitue à le porter mais il ecoute bien mieux lorsqu'il a une laisse autour de lui, il doit se croire au dressage lol

Mais je lui apprend en foret à etre assis, couche, ne pas bouger en s'amusant avec un bâton et ça marche parfois c'est un debut apres pour la marche au pied sans laisse peut etre à la recompense mais il a tendance à sauter et à tourner autour de moi
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMer 19 Mar - 16:13

moi je ne peux pas vous aider pour la marche au mied ou tout autre comportement étant donné que je ne pratique que le renforcement positif dans les apprentissages !

il y a bien quelqu'un qui sait comment on pratique la sanction pour avoir une marche au pied sur ce forum ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yannick27
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
Yannick27


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Saint Laurent Des Bois
Loisirs : Moto (custom), Heavy metal et famille
Date d'inscription : 06/03/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMer 19 Mar - 20:22

Du velcro!
Harnais en laine pour le chien et pantalon en velcro pour le maître....

Ok, je sors...

Sinon, si tu es avec un club, suis la méthode qu'ils te donneront (saccade ou intéressement (comme l'exemple de la saucisse))
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/clanbeauceron/
tinangebleu
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
tinangebleu


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : la manche
Loisirs : Mes beaucerons et mes poney
Date d'inscription : 11/03/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyJeu 20 Mar - 0:33

robert a écrit:
moi je ne peux pas vous aider pour la marche au mied ou tout autre comportement étant donné que je ne pratique que le renforcement positif dans les apprentissages !

il y a bien quelqu'un qui sait comment on pratique la sanction pour avoir une marche au pied sur ce forum ! Shocked
moi je peut expliquer comment la sanction est donner pour avoir été en centre d'education cannine avec ma chienne qui avait 6/7mois a l'epoque!! Mais on ne connaissait pas la methode dite naturel autrement c'est sur on l'aurait choisit. Mais honnettement la chienne na pas eue grand occasion d'etre sanctionné, elle adoré ça!!
Donc pour ce qui ai de la sanction c'est simple. tu as ton chien a gauche et ta laisse dans la mains droite non tendu. Si ton chien commence a s'eloigner on laisse faire et quand il va vraiment trop loin , c'est a dire presque en bout de longe, de toute tes forces tu raméne le toutou de la mains droite aidé de la main gauche et tu lui dit d'un ton assé fort "au pied".
Quand c'est "bien fait" je peut te dire que le chien ne bouge plus de tes pieds. En faite au moment ou tu raméne energiquement le chien la laisse doit etre detentu elle ne doit pas etre deja tendu car quand tu va tirer d'un coup sec,ça va donner un bon coup de sonnette a ton chien.
Mais je ne suis pas adepte du tout de cette méthode sur de jeunes chiens maintenant sur des chiens plus vieux pourquoi pas mais a utiliser avec parcimonie.. Le probléme que l'on rencontre beaucoup ce sont des gens qui mettent le collier etrangleur a l'envers et donc le chien ne se retrouve jamais liberer de l'emprise. Un collier etrangleur on doit savoir s'en servir autrement vaut mieux le remiser au placard. Et quand je parle de collier etrangleur ce sont les gourmettes ou les maillons les autres ceux a picots pour moi c'est une grosse me*** Thanks
Revenir en haut Aller en bas
SPOT78
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
SPOT78


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : saint germain en laye
Loisirs : foret, sport, dressage, cinema, mer, les magasins, le foot, musique
Date d'inscription : 29/02/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyJeu 20 Mar - 11:25

On fait ça au dressage tinangebleu donc les chiens ont un collier etrangleur.
Quand tu fais de la marche au pied avec laisse normalement le museau voir la tete doit etre au niveau de la jambe sinon il est devant tu dois le sanctionner par un bon cou de sonnette et comme tu dis normalement ton chien te suit et t ecoute à la lettres apres.

Y a deux semaine nous etions au cours de dressage et on faisait de la marche en laisse qui se passait super bien ensuite donc nous avons fait la marche au pied sans laisse mais avec laisse attacher aux chiens quand meme. Spot etait vraiment a mes pieds et m ecouter je suis reste sur le cul mais il a du mal a reproduire en dehors. il fait bien les choses pendant le dressage mais a l exterieur je suis spot qui aime se defouler.
Revenir en haut Aller en bas
Patsyjolie
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
Patsyjolie


Féminin Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : La Crau, 83
Loisirs : promenade en famille
Date d'inscription : 23/12/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyJeu 20 Mar - 11:50

tu m'étonnes ils font très bien la différence entre le dehors et le centre canin, le plus dur est de leur faire comprendre que ce qu'ils font correctement au dressage est valable aussi en dehors, conclusion les faire travailler en dehors du centre Wink
Facile à dire, je sais Razz
Revenir en haut Aller en bas
SPOT78
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
SPOT78


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : saint germain en laye
Loisirs : foret, sport, dressage, cinema, mer, les magasins, le foot, musique
Date d'inscription : 29/02/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyJeu 20 Mar - 12:33

C'est vraiment les boboss.

Mais je fais du dressage en foret avec recompense + jeu et ça marche parfois mais il est plu concentre à vouloir choper le baton qu'autres choses mais ça commence a venir.
Revenir en haut Aller en bas
tinangebleu
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
tinangebleu


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : la manche
Loisirs : Mes beaucerons et mes poney
Date d'inscription : 11/03/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyJeu 20 Mar - 13:45

Bien pour moi ce n'ai pas une question d'etre en dehors ou pas du dressage!! ça fait plus de 1an que je n'avait pas remit un collier etrangleur a ma chienne et l'autre fois je lui en ai mit un pour aller sur le marché. Et bien je peut te certifier qu'elle savait tres bien ce qu'elle avait autour du coup lol! la chienne au pied tout le temp et assit des que je m'arreter,sans rien lui demander.. Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
SPOT78
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
SPOT78


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : saint germain en laye
Loisirs : foret, sport, dressage, cinema, mer, les magasins, le foot, musique
Date d'inscription : 29/02/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyLun 31 Mar - 12:03

Samedi et dimanche je suis alle au dressage pour Spot.

Le samedi nous sommes partis en ville avec les plus anciens au niveau des leçons, on devait etre une quinzaine avec petit et grand chien en laisse bien sur.
C'etait marrant tout le monde nous regardait, ça faisait comique et colo de vacances.

je reviens au cours donc Spot etait en laisse pendant la traversee de la ville et ensuite nous avons traverse un petit chemin pres de la campagne donc mon educateur m a demande de lâcher spot donc sans laisse.

Spot à super bien ecouter, il partait de temps en temps courir devant mais en general il etait pratiquement au pied sans laisse merci le cours d'education, il est vraiment conditionne.

Dimanche,
Cette fois nous sommes reste à l interieur du club et on etait pas beaucoup dû au temps pluiveux.
Pareil que Samedi l educateur me demande d'enlever la laisse pour spot et j'ai fait pratiquement le cours sans laisse avec du pas bouger et du coucher à distance.
et de la marche au pied, c'est un peu dur mais ca commence a venir mais il ecoute vraiment bien en club.

Par contre des que j'arrive chez moi plus dans le cadre du dressage, il en fait qu'a sa tet pour la marche au pied sans laisse.

L'educateur m'a conseille de le faire a la recompense donc soit avec une croquette ou une friandise qu'il apprecie mais y a du progres et avec l age il va se calmer
Revenir en haut Aller en bas
Yannick27
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
Yannick27


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Saint Laurent Des Bois
Loisirs : Moto (custom), Heavy metal et famille
Date d'inscription : 06/03/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyLun 31 Mar - 12:49

...les enfants obéissent à l'école... 10/10 et à la maison, ils souffrent d'une surdité impressionnante 1/10
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/clanbeauceron/
SPOT78
Forum-Maniacs
Forum-Maniacs
SPOT78


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 45
Localisation : saint germain en laye
Loisirs : foret, sport, dressage, cinema, mer, les magasins, le foot, musique
Date d'inscription : 29/02/2008

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMar 29 Avr - 10:27

Donc Spot commence à marche au pied sans laisse mais c'est encore difficile mais ça avance il faut prendre son temps avec Spot

Quand je fais de la marche sans laisse , je lui laisse la laisse que je met sur son dos ou le corps des que je vois qu'il commence à partir je le reprend en laisse et on recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Modérateur
Modérateur
Manue


Féminin Nombre de messages : 1904
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Loisirs : moto, animaux
Date d'inscription : 26/04/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyMar 29 Avr - 16:23

Tinangebleu permet moi de te contredire sur le coup de sonnette. Tu dis qu'il faut tirer de toute ses forces : c'est faux !

Pas besoin de force, c'est juste un coup sec à donner. On ne cherche pas à lui arracher la tête mais à lui dire : hey ho c'est ici que ça se passe !

Il ne faut pas attendre que la laisse soit tendu sinon, ce n'est plus un coup de sonnette.

Pour une marche SANS laisse, tu peux mettre une friandise dans ta main ou au bord des lèvres pour qu'il soit concentré sur toi. Lorsque tu t'arrête, il doit s'asseoir, s'il l'exécute tu lui donnes
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyVen 2 Mai - 8:44

Manue a écrit:
Tinangebleu permet moi de te contredire sur le coup de sonnette. Tu dis qu'il faut tirer de toute ses forces : c'est faux !

Pas besoin de force, c'est juste un coup sec à donner. On ne cherche pas à lui arracher la tête mais à lui dire : hey ho c'est ici que ça se passe !
Tout à fait !

En fonction du chien qui se trouve à coté de vous, vous donnerez un coup sec plus ou moins fort par la laisse. En fonction du poids du chien, du caractère du chien, la sensibilité du chien.

Le principe d e la méthode tradit. , renforcement négatif, est d’apporter un désagrément au chien dans l’espoir qu’il ne renouvelle pas son comportement. Ici, c’est de dépasser ou de s’éloigner du maître. Le chien fonctionnera par aversion à cette sanction désagréable et ne bougera plus. Mais ce n’est pas fini ! Il faut renseigner au chien qu’il fait bien de ne pas enfreindre la règle du « pied » en renforçant son aversion par un renforcement positif primaire. Et enfin à force de renseigner qu’il fait bien de ne pas quitter sa place à coté de vous (à 100 %), vous finirez par renforcer positivement son comportement. Là se termine l’apprentissage par le renforcement négatif mais bien souvent les maîtres se contentent quand le chien est seulement en aversion à la sanction dans le travail. Dommage !
C’est alors que l’on s’étonne que le chien sans laisse ne reste pas à coté du maître ! Quelle est sa réaction ? Tout simplement il s’éloigne de son maître par évasion à la sanction. Il fuit.

Si vous travaillez en tradit. Faites l’apprentissage au complet de la marche au pied avec laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Modérateur
Modérateur
Manue


Féminin Nombre de messages : 1904
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Loisirs : moto, animaux
Date d'inscription : 26/04/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyVen 2 Mai - 11:13

Robert peux-tu me donner une méthode pour la marche au pied SANS laisse Wink

Est-ce que tu fais juste avec une friandise à la main (ou bouche pour qu'il nous regarde) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyVen 2 Mai - 11:42

Manue a écrit:
Robert peux-tu me donner une méthode pour la marche au pied SANS laisse Wink

Est-ce que tu fais juste avec une friandise à la main (ou bouche pour qu'il nous regarde) ?
Pour une marche au pied sans laisse il faut :
- absolument que la marche au pied avec laisse soit plus que correcte ! ceci se fait au club et à la maison.
- que le maître soit reconnu comme le leader ! ceci se fait à la maison uniquement et en extérieur.
- Il faut que le chien soit sociable. Ceci est en fonction de la mère, de l’éleveur, du maître, pourquoi pas du moniteur, de l’expérience en extérieur.
- Diminuer le niveau de distraction au maximum. Dans son jardin par exemple. Puis dans un contexte de plus en plus distrayant.
- Que l’apprentissage soit considéré comme un jeu pour le chien.

Ceci n’est bon que pour une méthode par le renforcement positif dans la philosophie d’une méthode douce dans la vie de tous les jours.
En pratique, dans une méthode douce R+, la laisse n’est employée que pour la sécurité du chien, pour ne pas déranger le chien qui travaille à coté, pour pouvoir répéter l’opération un max de fois sur une minute. S’il n’y a pas de chien ou de distraction dans l’environnement alors pas besoin de le mettre en laisse.

- lui indiquer qu’il doit se placer sur la gauche du maître. Pour ce conditionnement j’ai inventé le petit pas de danse. Le chien est face à nous, je vais en marche arrière sur quelques pas en demandant au chien de venir vers moi. Il vient et se déplace, je me tourne sur mon coté droit (180 °) et ainsi j’ai le chien sur mon coté gauche. OUI + friandise qui apparaît après le Oui. Je répète cette phase autant de fois qu’il faut pour conditionné le chien à venir sur mon coté gauche. S’il vient à droite je ne dis rien et je recommence (c’est que j’ai mal fait !)
- le chien vient systématiquement à ma gauche, je continue le procédé identique en continuant ma marche en récompensant d’un OUI+ friandise tous les 3 pas. Sur un arc de cercle de 5 m de diamètre en tournant sur la gauche.
- La distance avant le OUI + friandise est agrandie en fonction de bon résultat.
- Les séances sont répétée de jour en jour avec une durée de 3-4 minutes X fois par jour.
- Lorsque le chien s’exécute parfaitement je donne l’ordre entre le OUI friandise. Donc OUI « pied » friandise. Je répète, je répète, …
- Je place l’ordre devant le comportement. « boby, PIED » le chien vient sur ma gauche sur une certaine distance, OUI + friandise.
- La friandise est éliminée aléatoirement et remplacée par la main la voix.

Si vous criez à longueur de journée sur votre chien ou lui répéter plus de deux NON par jour alors oubliez ceci et pensez à éduquez votre chien en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Modérateur
Modérateur
Manue


Féminin Nombre de messages : 1904
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Loisirs : moto, animaux
Date d'inscription : 26/04/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyVen 2 Mai - 11:48

Thanks beaucoup Robert !!! Bravo

On prépare la classe 1 d'obéissance donc plus de laisse, je vais donc m'y atteler Crazy
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyVen 2 Mai - 20:35

le timing du OUI est important ! au moment ou le chien réalise le bon comportement pas avant pas après !
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Modérateur
Modérateur
Manue


Féminin Nombre de messages : 1904
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Loisirs : moto, animaux
Date d'inscription : 26/04/2007

LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE EmptyDim 4 Mai - 21:01

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://beauceroninneed.actifforum.com
Contenu sponsorisé





LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty
MessageSujet: Re: LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE   LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MARCHE AU PIED SANS LAISSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apprentissage de la marche au pied
» Mangeoire sur pied
» Album Perso de Bandit
» comment luit montrer a 4 mois de ne paas tirer en laisse
» Jeux sans fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Beauceron :: -NOS BEAUCERONS- :: COMPORTEMENT / EDUCATION :: Dressage-
Sauter vers: