Les Amis du Beauceron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Amis du Beauceron

Les Amateurs du Beauceron ont leur forum !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Education et dressage de DRAYM

Aller en bas 
+4
ipso
isa 59
SPOT78
Yannick27
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 18:18

Nous parlons bien d'un chiot !

Un chiot, qui est élevé avec un chien adulte, prendra les comportements de l'adulte face aux différents stimuli se présentant à eux par imitation. C’est ce que doit faire le maître avec son chiot. Être imité par son chiot.

L'INSTINCT de PROIE comprend tous les comportements que nos chiens ont hérité de leurs ancêtres ayant mené une vie sauvage (non domestiqués) et qui sont associés à la chasse, à la prédation et à l'alimentation. Ces activités sont activées par la vue, l'ouïe et l'odorat. Entendre, sentir, renifler l'air, suivre la piste, traquer, bondir sur la proie, sauter, japper très fort, sauter, mordre, tuer, tirer, brasser, déchirer, déchiqueter, apporter, manger, creuser, enterrer, sont des comportements associés à l'instinct de proie. Un manieur remarque ces comportements lorsque le chien chasse le chat, ou lorsqu'il devient excité et jappe d'un ton très aigu lorsque le chat grimpe dans l'arbre. Le chien peut brasser et déchiqueter des jouets mous et enterrer les biscuits dans la cour.

Il est évident que le berger de beauce est un chien fortement attaché à son conducteur et de ce fait aura plus tendance qu'un chien de chasse à rester dans les parages du conducteur. Mais en laissant le chien s’éduquer à son environnement « seul » fait qu’il se détachera plus facilement de la sécurité que représente son maître pour une autonomie. Cela sera au détriment de l’instinct de meute, chien qui obéira parfaitement bien sans aucun stimulus distrayant. Un chien sensible ou fort dans sa tête peut vouloir prendre ses distances avec son conducteur si la méthode de travail est le renforcement négatif, la méthode traditionnelle. Autonomie et perte de confiance ne font pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
Stef


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : Ain
Loisirs : canyoning, voyages, ski, moto, ma campagne
Date d'inscription : 23/03/2008

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 19:12

Merci pour ces explications. Smile Effectivement, ça peut s'entendre. Je n'ai pas suffisamment l'expérience des chiots pour me faire un avis tranché sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick27
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
Yannick27


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Saint Laurent Des Bois
Loisirs : Moto (custom), Heavy metal et famille
Date d'inscription : 06/03/2008

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 19:18

Même si je ne partage pas ton avis, j'ai 3 qestions naives....
Depuis combien d'année existe la méthode "renforcement positive" (je ne parle pas de méthode douce ou de méthode dure!!) ?
Est-elle compatible avec l'activité RING ou RCI (obéissance et mordant)?
Est-ce que cette méthode concerne toutes les races (sorte de méthode universelle)?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/clanbeauceron/
isa 59
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
isa 59


Féminin Nombre de messages : 338
Age : 61
Localisation : bray-dunes
Loisirs : mes chiens mes chats
Date d'inscription : 17/02/2008

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 19:31

robert a écrit:
Nous parlons bien d'un chiot !

Un chiot, qui est élevé avec un chien adulte, prendra les comportements de l'adulte face aux différents stimuli se présentant à eux par imitation. C’est ce que doit faire le maître avec son chiot. Être imité par son chiot.


Il est évident que le berger de beauce est un chien fortement attaché à son conducteur et de ce fait aura plus tendance qu'un chien de chasse à rester dans les parages du conducteur.

C'est exact Robert quand nous avons adopté le petit Charly(border terrier, trés bon chien de chasse à l'origine ,mais nous ne chassons pas!!)
Aton avait presque 2 ans, on l'a tout de suite détaché en promenade et il a toujours suivi Aton; donc pas de problème pour qu'il ne parte pas et pour le rappel!!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 20:24

Yannick27 a écrit:
Même si je ne partage pas ton avis, j'ai 3 qestions naives....
Depuis combien d'année existe la méthode "renforcement positive" (je ne parle pas de méthode douce ou de méthode dure!!) ?
Est-elle compatible avec l'activité RING ou RCI (obéissance et mordant)?
Est-ce que cette méthode concerne toutes les races (sorte de méthode universelle)?

Depuis combien de temps elle a été développée, je n’en sait rien. Depuis combien de temps les êtres s’en servent ! Depuis toujours. Le chien pour attirer l’attention sur lui saute avec ses antérieurs sur la personne. Si celle-ci prend contact avec le chien, elle renforce le comportement consciemment ou inconsciemment ! C’est du renforcement positif.

Pour l’obéissance très certainement (les maîtres se démarquent par la complicité avec leurs chiens) mais pour le mordant je n’ai aucune expérience personnelle en renforcement positif. Je sais que des chiens sont montés en renforcement positif pour le mordant mais très peu de personne le pratique. Le pourcentage des maîtres qui font le mordant avec leur chien, quelque soit la méthode, est sans doute le même type ! Peu de gens qui ont un chien font du mordant ! la philosophie des gens qui pratique du renforcement positif n’est certainement pas encore pour le mordant.

Elle s’appuie sur le langage canin. Sur la communication avec son chien. Sur l’empathie. Chaque chien étant unique elle doit s’adapter au chien présent. Le renforcement positif n’est pas employée qu’uniquement avec les chiens mais également avec les dauphins, les chats, perroquets, moutons, lapins, lamas, poissons, lions, … poules. Donc pourquoi pas à tous les chiens. (ps : faites du renforcement négatif avec une poule et dites moi ce que vous arrivez à lui faire faire sur ordre.)

http://fr.youtube.com/watch?v=JIsWbYAvzpM
Revenir en haut Aller en bas
Yannick27
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
Yannick27


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Saint Laurent Des Bois
Loisirs : Moto (custom), Heavy metal et famille
Date d'inscription : 06/03/2008

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 10:33

Sans passer d'un extréme à l'autre, il est sûr que la poule ne montera pas la bascule par un coup de pied dans le cul (même si physiquement, il est fort probable qu'elle le fera Laughing )

Biensûr nous (ou je) motivons nos chiens pour leurs apprendre des ordres afin de nous faire plaisir, je ne remets absolument pas cette partie commune de la méthode traditionnelle et méthode naturel (renforcement positif).

Là où je suis plus septique (...), c'est sur le fait qu'on ne doit pas réprimander le chien quand il fait une boulette.... mordre un bas de pantalon est une boulette. Aussi de "l'engueuller" quand le chien fait le clown devant des ordres (en cas extréme, il sera sorti et ignoré).

Attention, je pars toujours du principe qu'il n'y pas de mauvais éléve, il n'y que des mauvais formateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/clanbeauceron/
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 10:48

Yannick27 a écrit:


Là où je suis plus septique (...), c'est sur le fait qu'on ne doit pas réprimander le chien quand il fait une boulette.... mordre un bas de pantalon est une boulette. .
c'est une lacune de ta part ! En renforcement positif il n'y a pas de sanctions contraintes sur le chien mais en dehors de tout apprentissage il y a bien une punition qui doit intervenir à bon escient. Cela fait partie intégrante de la philosophie d’une méthode douce.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick27
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
Yannick27


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Saint Laurent Des Bois
Loisirs : Moto (custom), Heavy metal et famille
Date d'inscription : 06/03/2008

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 11:14

Si j'ai bien compris, il faudrait que je sorte en forêt avec mon chien (effectivement, c’est encore un chiot) avec une longe de 10-15 mètres et le "forcer" par des caresses et/ou récompenses durant les promenades (1 à 2 heures et 2 fois par semaine) pour qu’il reste au pas afin qu'il ne renifle pas ici ou là des trace d'animaux ou d'autre chien et donc qu’il se prenne pour un loup lol! (je plaisante… pour un dominant).
C'est en fait une marche en laisse, mais sans laisse. Shocked Interrogation
Le bénéfice de cette méthode serait un contrôle plus pointu du chien (relation maître-chien plus serré).

Dans cette méthode, est-il possible de lâcher le chien dans un champ ou prairie pour qu'il se détende 5-10 minutes? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/clanbeauceron/
Cake
Nouveau Beauceron
Nouveau Beauceron
Cake


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : ste ouenne
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 12/11/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 11:36

Moi les ballades avec mes chiennes c'est toujours sans laisse et ça se passe toujours très bien; et je trouve ça normal qu'elles se détendent comme elles veulent sachant qu'elles reviennent dès que je les appelle.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 11:44

Cake a écrit:
Moi les ballades avec mes chiennes c'est toujours sans laisse et ça se passe toujours très bien; et je trouve ça normal qu'elles se détendent comme elles veulent sachant qu'elles reviennent dès que je les appelle.
quels ages tes chiens ? es ce dans toutes les conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 11:45

Yannick27 a écrit:
Si j'ai bien compris, il faudrait que je sorte en forêt avec mon chien (effectivement, c’est encore un chiot) avec une longe de 10-15 mètres et le "forcer" par des caresses et/ou récompenses durant les promenades (1 à 2 heures et 2 fois par semaine) pour qu’il reste au pas afin qu'il ne renifle pas ici ou là des trace d'animaux ou d'autre chien et donc qu’il se prenne pour un loup lol! (je plaisante… pour un dominant).
effectivement le « forcer » durant la promenade à imiter son leader suivant les découvertes qu’il fait. Récompenser ce qui est bien (par la voix par exemple) et demander de venir avec nous quand c’est moins bien. Il n’y aura pas de syndrome de privation puisqu’il laisse et est récompensé. La laisse n’est pas de 10-15 m mais de 1.5 m à 2 m. comment peut on indiquer à un chiot ce qui est bien oui mal à 10 m !?!

Yannick27 a écrit:
C'est en fait une marche en laisse, mais sans laisse. Shocked Interrogation
Le bénéfice de cette méthode serait un contrôle plus pointu du chien (relation maître-chien plus serré).
plus de communication plus de complicité plus de reconnaissance de son leader, son guide , son meneur.

Yannick27 a écrit:
Dans cette méthode, est-il possible de lâcher le chien dans un champ ou prairie pour qu'il se détende 5-10 minutes? Question
dans l’apprentissage d’un chiot (moins de 16 semaines) il est rare qu’il soit réellement détendu quand il est seul. Il est en perpétuelle découverte de son environnement et son comportement est en rapport avec la période de gestation de la mère, du caractère de la mère, de l’éleveur, de la période prénatale, néonatale, de transition …et en rapport avec le nouveau maître. Alors oui le lâcher si cela fait partie d’un but recherché dans son éducation.
Revenir en haut Aller en bas
cathy84
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
cathy84


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 46
Localisation : Maubec
Loisirs : équitation, cuisine et agility
Date d'inscription : 26/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 11:50

Moi je promène mon chien tous les soirs j'ai 5 minutes de marche en laisse et après je le lache dans de grands prés. Il s'éloigne pas vraiment sauf quand mon chat nous suit et il retourne en arrière pour essayer de l'attraper et là je le rapelle mais il y va quand même et revient deux minutes après car il n'a pas réussi à l'attraper. A part cela dès que je l'appelle il revient de suite surtout qu'il sait qu'il a droit à une récompense. Mon chien a 9 mois
Revenir en haut Aller en bas
Yannick27
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron
Yannick27


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Saint Laurent Des Bois
Loisirs : Moto (custom), Heavy metal et famille
Date d'inscription : 06/03/2008

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 14:36

Citation :
La laisse n’est pas de 10-15 m mais de 1.5 m à 2 m. comment peut on indiquer à un chiot ce qui est bien oui mal à 10 m !?!

Oups.... forcément....la laisse suffira amplement. Embarassed

Même si cela peut varier entre les races, les sexes et les caractères, jusqu'à quel age (ou repére) doit on considérer que notre chien n'est plus un chiot?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/clanbeauceron/
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 16:11

plusieurs avis ! certains 12 semaines d'autres 16 semaines.

un chiot a le "permis chiot" devant les adultes et peut faire ce qu'il veut d'eux. les mordre à l'oreille, la queue, leurs sauter dessus, ... et à la fin de cette autorisation le chien a perdu son permis et est remis à sa place de jeune chien sans ménagement.

je pense personnellement entre 12 et 16 semaines suivant la race et plus particulièrement la grandeur du chien. plus le chien est petit plus vite il est en age de jeune chien.
Revenir en haut Aller en bas
Cake
Nouveau Beauceron
Nouveau Beauceron
Cake


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : ste ouenne
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 12/11/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 21:42

Ma labrador à 1 an et demi et ma beauceron 8 mois. J'habite en pleine campagne et dans les chemins ou je me promène mes chiennes, elles sont toujours sans laisse. Elles sont en laisse rarement, uniquement lorsque l'on sort en "ville". Faut dire aussi que je n'ai jamais eu de problème de rappel ou quoi que ce soit et ma beauceron à un caractère plus que facile.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyVen 2 Mai - 8:50

Cake a écrit:
Elles sont en laisse rarement, uniquement lorsque l'on sort en "ville". .
et comment se comportent ils en ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Cake
Nouveau Beauceron
Nouveau Beauceron
Cake


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : ste ouenne
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 12/11/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 23:36

Pas de soucis elles sont aussi obéissantes en laisse que sans.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Graine de Beauceron
Graine de Beauceron



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 66
Localisation : Aywaille Belgique (Liège)
Loisirs : le chien et son comportement
Date d'inscription : 14/10/2007

Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 23:51

c'est fantastique ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education et dressage de DRAYM   Education et dressage de DRAYM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education et dressage de DRAYM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème d'éducation, besoin d'aide
» Fiche de dressage
» Fiche de dressage bis
» La niche de Draym
» DRAYM....est enfin là!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis du Beauceron :: -NOS BEAUCERONS- :: COMPORTEMENT / EDUCATION :: Dressage-
Sauter vers: